IDEO système portatif de pictogrammes magnétiques

infolettre
à propos

À PROPOS D'IDÉO

Nous allons tout d’abord manger et ensuite nous irons au parc.

Je répétais cette phrase mais mon fils Tom, autiste, me faisait un signe “non” de la tête. “Fais-lui un dessin”, me propose ma conjointe. Sur un bout de papier, à l’aide d’un crayon de plomb, j’ai tout d’abord dessiné une assiette et des ustensiles, et ensuite un parc d’enfants. Tom a regardé les dessins et s’est tout de suite dirigé vers la table de la cuisine. C’est à ce moment précis que j’ai réalisé à quel point une simple image pouvait aider mon fils autiste.

Orthophonie, ergothérapie, analyse du comportement appliquée (ABA), thérapies, rencontres avec intervenants: être parent, d’un enfant autiste ou neurotypique, est souvent synonyme d’horaire chargé et manque de temps. J’avais besoin d’images prêtes à utiliser.

Ayant pour but premier de communiquer adéquatement avec mon fils et de l’aider à mieux me comprendre, j’ai donc dessiné, modifié, redessiné des images, une à une, et ce sur une période de 3 ans. La banque d’images d’IDEO compte à ce jour plus de 300 images. Ces illustrations simples, dessinées à partir d’un minimum de couleurs, permettent de créer une foule de séquences ou de scénarios sociaux. Le système portatif de pictogrammes magnétiques IDEO convient à tous les enfants et s’adresse plus spécifiquement aux parents, aux éducateurs et aux différents intervenants d’enfants atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA). Le but de ce système de pictogrammes est de faciliter la communication et l’intégration sociale des personnes qui éprouvent des difficultés de communication et de socialisation.

Le système de pictogrammes IDEO est prêt à utiliser. Aucun bricolage n’est requis: rien à imprimer, rien à découper, rien à coller. Ne nécessite ni velcro, ni ruban adhésif, ni colle. Ils sont portatifs, durables et magnétiques. Suspendez simplement les accroche-portes à une poignée de porte, un bouton de tiroir, un crochet ou à l’endroit où il nécessite d’être vu. Tout comme les pictogrammes, les accroche-portes sont magnétiques. Apposez-les sur le frigo, un classeur, un casier ou sur toute surface métallique offrant une réceptivité magnétique.

 

Tom les adore. Vous les aimerez aussi.

Bernard Barrette
Père de Tom, Anthony et Marjorie